Quelles sont les bienfaits du régime cétogène ?

Booba boom/ novembre 14, 2020

 

Huile D'Olive, Sauce À Salade, Cuisson

Depuis le temps où la mode dicte ses lois sur la  forme, la structure ou l’allure que nous devons avoir, plusieurs types de régimes alimentaires ont fait leur apparaition. Lequel est le mieux adapté à votre mode de vie, à votre santé ou tout simplement à votre goût et qui soit le moins contraignant possible pour vous ? Parmi ces régimes, nous vous proposons aujourd’hui le régime cétogène. C’est un régime alimentaire dont la quantité de glucides absorbés doit être très réduite. Finis les gateaux, les pâtes et si vous aimez les fruits, il faudra également limiter leur consommation. Ici, les lipides viennent à la rescousse pour compenser ce manque de glucides dans votre alimentation. Mais quels sont les bienfaits d’un tel régime ? En tout cas, il est réputé nous aider à perdre du poids ! Pour en savoir plus, consultons nutreatif.fr.

Qu’appelle-t-on un régime cétogène ou cétonique ?

Les nutritionnistes, les médecins et les scientifiques s’accordent pour définir le régime cétogène comme un régime alimentaire où l’on consomme très peu de glucides et où l’on encourage une large prise de lipides, où « ils sont rois« , de quelques protéines. En effet, quand le corps est en manque de glucides, la source première de  son énergie, il puise dans les masses lipidiques car leur dégradation par le foie entraîne la formation des cellules cétoniques qui sera son nouveau carburant.

Le fondement du régime cétogène est donc la forte limitation de la consommation de glucides. Et pour éviter la fonte des muscles, on avantage la prise de lipides. Ce régime prend son origine  du principe du jeûne qui contraint le corps à chercher son énergie dans ses réserves lipidiques quand le carburant glucides fait défaut.

Les bienfaits du régime cétogène sur le surpoids

Minceur, Le Poids De La, Santé

Parce le corps est obligé de pomper son carburant à partir des masses adipeuses, ce régime nous aide à diminuer nos réserves de graisse, donc notre surpoids. Par ailleurs, une fois que vous êtes en mode « cétose », les fringales ne feront plus partie de votre vocabulaire quotidien. Vous n’avez même pas besoin de résister aux grignotages entre les repas  car les céllules cétoniques synthétisées agissent naturellement  comme un coupe faim. On a ainsi noté avec ce régime, une perte de poids conséquente.

Les avantages tirés  par les sportifs

En vous faisant perdre de la masse adipeuse, votre condition physque en général  s’améliore. Il en est de même pour votre bilan sanguin. Ce qui, en principe, permet de perfectionner votre prouesse sportive. Toutefois, des études récentes menées sur des athlètes de haut niveau ont montré que ce régime n’a pas donné de feed-back signicatif sur leurs performances.

Par ailleurs, pour ceux qui pratiquent une rencontre sportive dont la catégorie est déterminée par le poids des participants, comme en judo par exemple, le régime cétogène est l’idéal pour gérer la limite de leur masse corporelle.

Les bénéfices apportés  pour votre santé

A l’origine, le régime cétogène est utilisé pour réduire les crises d’épilepsie. En effet, il a été constaté qu’en privant le cerveau de glucides, les crises s’espaçaient. De même, sachant que les cellules cancéreuses sont friandes de sucres, en suivant un régime cétogène vous les privez de son nutriment favori et les lipides que vous mangez vont appuyer les cellules saines à contrer le cancer. Réduire le sucre consommé a également un impact positif sur le diabète.

Il est également reconnu que le régime cétogène atténue les dégâtss causés par les maladies   dégénératives comme l’Alzheimer, le Parkinson. Et enfin, il est votre allié pour éliminer le stress oxydatif.

Pour parfaire votre régime cétogène, notez qu’il existe des aliments qui sont acceptés et ceux qui vous sont interdits. Comme tout régime, il a également ses limites et des contre-indications.