10 conseils pour une randonnée en montagne

Booba boom/ septembre 18, 2020

Faire une randonnée est un bon moyen pour découvrir des paysages tout en s’adonnant à un exercice physique – la marche – qui vous aidera à vous maintenir en bonne santé. Il y a plusieurs possibilités pour faire une randonnée, mais les meilleures saisons sont l’été et l’automne. De même, vous pouvez le faire en plusieurs endroits, mais ce qui nous intéressera ici, ce sera la randonnée en montagne.

Une randonnée se prépare, tant du point de vue matériel que physique et mental. Que vous soyez à votre première expérience ou que vous ayez déjà fait une randonnée, il est toujours utile de connaitre l’essentiel de ce qu’il y a à savoir pour que votre escapade en montagne soit un séjour inoubliable, loin des problèmes. Avant et pendant la randonnée, il y a certaines choses à ne pas négliger. Voici 10 conseils pratiques qui vous permettront de faire une randonnée sans mauvaises surprises.

Soyez prêt physiquement et mentalement

Vous n’allez pas faire de la randonnée du jour au lendemain sans vous être préparé physiquement et mentalement. Commencez alors petit à petit à faire de la marche si vous n’avez pas encore pratiqué cet exercice. 30 minutes par jour est d’ailleurs un moyen de vous maintenir en forme, et c’est conseillé ! Augmentez le temps de marche jour après jour. Il est nécessaire que vous vous y prépariez pendant au moins 1 mois. Avec une bonne volonté, la concrétisation de votre projet viendra facilement.

Planifiez bien votre randonnée

Une randonnée peut durer quelques heures à plusieurs jours, aussi planifiez cette durée avant de partir, en fonction de votre capacité physique. Allez-y par étape et vous ne sentirez pas une trop grande fatigue qui vous découragera pour d’autres aventures.

Renseignez-vous bien sur le lieu de votre choix

Connaitre l’endroit où vous désirez vous rendre est un point essentiel. Vous saurez ainsi le climat, l’altitude, les lieux d’hébergement, la restauration, ou éventuellement les endroits où vous pourrez installer votre tente (si vous êtes plutôt « camping »)…

L’itinéraire, à bien connaitre

Normalement les itinéraires sont préalablement tracés par les responsables sur les lieux. Il y a de logs parcours, mais vous pouvez également choisir les plus courts – c’est selon vos besoins et possibilités, tant physique que matériel. Munissez-vous d’une carte et d’une boussole, surtout si vous n’êtes pas accompagnés par un guide professionnel.

Souscrivez une assurance 

Il vaut mieux tout prévoir. Aussi, c’est mieux de souscrire une assurance qui couvrirait les secours en montagne. Même si vous avez un bon guide, un accident peut survenir au moment où vous vous y attendiez le moins.

Pour le matériel, choisissez ce qui est utile

Ne vous encombrez pas d’un sac rempli d’objets dont vous n’aurez pratiquement pas besoin. Emportez avec vous l’essentiel du randonneur, surtout si vous êtes débutant. Suivez ces conseils d’un expert de la randonnée.

Portez les bonnes chaussures

Vous allez marcher pendant des heures ! La moindre des précautions serait de le faire avec des chaussures qui vous mettent à l’aise. Celles-ci se choisissent non pour l’esthétique mais pour le confort. Les chaussures de randonnée se vendent dans les magasins spécialisées !

L’eau, buvez-en suffisamment 

Vous allez vous dépenser en énergie et votre corps va perdre beaucoup plus d’eau que d’habitude. Faites donc en sorte que vous ne manquiez pas d’eau ! C’est indispensable. Pour deux heures de marche, prévoyez au moins un litre d’eau.

Le bon rythme

C’est une randonnée et non une course de vitesse. Allez-y doucement, surtout au début. Maintenez votre rythme pendant le trajet. Vous pourrez être avec des amis qui sont déjà expérimentés, mais rappelez-leur que vous n’en êtes qu’à votre première expérience, si c’est le cas.

Respectez l’environnement

Une randonnée est toujours une découverte. Vous allez à la rencontre de la nature, et en montagne cela est d’autant plus magnifique. Respectez la nature qui vous entoure.

Ce ne sont pas les lieux où vous rendre, qui manquent en France. Voyez cet article du Monde.fr pour découvrir 5 endroits de leur choix. Qui sait, ce pourrait vous inspirer.